Return to site

Une monnaie locale

Implantons une monnaie locale complémentaire citoyenne à La Louvière!

· nos projets

Une monnaie locale (dite aussi monnaie circulaire) est une monnaie parallèle qui n'émane pas d'un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale. Destinée à favoriser l'économie locale, elle est souvent appuyée par les commerces et services de proximité.

Plusieurs projets de ce type ont vu le jour en Belgique (« L'Epi Lorrain » dans la province du Luxembourg, « le Ropi » à Mons, « le Lumsou » à Namur, « Le talent » à Louvain-la-Neuve et tout récemment « l'Orno » à Gembloux). Les 10 monnaies complémentaires wallonnes représentent une masse monétaire de près de 500.000€. Par ailleurs, on dénombrerait actuellement plus de 5000 monnaies de ce type de par le monde.

Le Lumsou, monnaie locale namuroise.

Ces nouvelles monnaies ont un objectif commun : se réapproprier un outil financier classique pour en faire un outil social, ancré dans l’économie réelle et centré sur les échanges locaux, en renforçant l’identité et la cohésion au sein d’une région donnée.

 

Face à la crise économique, financière et sociale que traverse notre société, face aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, il apparaît clairement que nous ne pouvons plus laisser les « marchés » et leurs « outils » dominer notre économie, notre environnement et nos relations.

Nos objectifs en lançant un projet de monnaie alternative

  • Favoriser et accroître les circuits courts

  • Dynamiser les échanges locaux et mettre en réseau les producteurs, les commerçants, les indépendants et consommateurs des 11 communes louviéroises

  • Conserver dans notre région une plus grande partie de la richesse produite par les Louviérois et ainsi lutter contre la fuite des capitaux et la spéculation

  • Valoriser les biens et services de la région, notamment les initiatives locales respectueuses de l’environnement

  • Pousser ainsi les citoyens vers des comportements de consommation éthique et répondant aux enjeux environnementaux

  • Lutter contre le modèle socio-économique qui engendre le réchauffement climatique

  • Transférer l’argent vers des banques éthiques et élargir ainsi l’impact de notre monnaie locale puisque cette banque investit dans des projets responsables. A long terme, des micro-crédits pourraient être accordés aux entreprises locales qui développent des projets de développement local durable.

  • Vivre une expérience concrète de participation citoyenne, créer du lien social et renforcer notre identité culturelle louviéroise.

  • Responsabiliser et sensibiliser en abordant des sujets tels que la création de la monnaie, la spéculation financière, la surconsommation, la domination des multinationales et des grandes institutions financières… Comprendre est la première étape vers l’action consciente.

Faisons vivre une économie qui correspond aux valeurs de ceux qui ont créé ce système alternatif, contre la spéculation des marchés internationaux!

Particuliers, commerçants, associations ... Donnez-nous votre avis en complétant ce formulaire! Merci!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly